Les fantômes de Neptune, T1 - Kheropis de Valp

Editions : Delcourt
Collection : Neopolis
Auteur : VALP

Couleur : VALP
Illustrations : VALP
Parution : 23 Septembre 2015

Coup de  !

Résumé :
1890, l'Europe connaît un essor industriel et scientifique considérable. Une équipe d'exoarchéologues découvre une statuette provenant d'une civilisation mythique aujourd'hui disparue qui colonisa autrefois le système solaire. Le Kaiser veut mettre la main sur cet objet aussi dangereux que mystérieux et dépêche la troublante Loreleï à Alexandrie. La jeune Meena, 20 ans, va tenter de s'y opposer.


Mon avis :
Mmmh dès que j’ai vu que ça allait sortir je n’ai pas cherché à comprendre, direction dans ma wish list. La couverture m’a attiré direct, j’aime énormément le style de dessin de Valp et j’avais lu le tome 1 de son autre série Ashrel, (faut que je me procure le reste d’ailleurs, bref =P).
Nous sommes dans un univers Steampunk vers la fin du XIXe siècle en année 1890 exactement. Lors d’une découverte exoarchélogique (dans l’espace), un massacre a lieu et à partir de là, on se demande pourquoi ce massacre ? Que cache ce mystère ? Tout ce que j’aime réuni ! *-* Steampunk, civilisation antique, et en plus on rajoute l’espace ! Mouhahaha que c’est génial !

Meena est l’héroïne. Elle est naïve d’une certaine manière car on a préservé son innocence et des secrets. Comme on est au commencement de l’histoire, on ne sait pas trop sur elle à part que c’est une jeune fille qui a envie de vivre comme elle l’entend.
Il y a d’autres personnages, je pense notamment à cet étrange Montague, même dans les moments les plus critiques il m’a fait sourire et rire. Un peu d’humour dans des endroits où la tension monte d’un cran.

On découvre, on observe on s’interroge puis doucement mais surement le rythme s’accélère jusqu’à la dernière page. J’en redemandais, je VEUX la suite TOUT DE SUITE ! *-* Je suis tombée amoureuse de cette histoire dès le premier tome. Le ton est donné, c’est certes classique, il y a quelques petites bases mais l’histoire en elle-même est originale. Valp a créé son petit monde avec ses idées. Elle a posé les bases.
Les dernières pages sont surprenantes et interrogatives. La peur monte, on est avec nos personnages, on regarde bizarrement les illustrations (oui oui, j’avoue), je respirais en même temps que les protagonistes mais surtout avec Meena. Et cette fin, qui me laisse perplexe tellement elle est remplie de mystère, de doute, de questions et reste énigmatique.

Les dessins ont un style que j’aime. Ils sont particuliers surtout comment Valp dessine les yeux. Il y a ce truc en plus, très expressifs et envoûtants. Les couleurs sont sombres dans les tons de vert et de marron. Ça fait « suspense ». C’est avec grand plaisir que je lirai la suite. Secrets, mystères, énigmes et civilisation perdue sont des ingrédients qui me titillent. LISEZ-LE ! *-* Ce sont mes derniers mots, mes poulpes.

Commentaires

  1. Je crois que j'étais déjà conquise au mot "steampunk" XD. Ah ça me tente vraiment ! Je crois que je vais économiser un peu et me faire plaisir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux y aller ! ;) Fais toi plaisir ! =P
      Toi aussi tu aimes le Steamunk ? =D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire