L’Épreuve T1 - Le Labyrinthe de James Dashner


Editions : Pocket Jeunesse
Collection : 13 ans et plus
Auteur : James Dashner
Couverture : Brandon Murillo
Parution : Octobre 2012 

Résumé :
Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les coureurs parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe.

Mon avis :
J’ai entendu parler qu'un film allait sortir sur ce roman. Je suis allée chercher le livre sur internet et le résumé m’a intrigué. J’ai adoré ! Du début à la fin on est avec les Blocards ceux qui vivent dans un Bloc où il y a le labyrinthe. Thomas arrive dans une sorte de boite et il se souvient juste de son nom.  Il va rencontrer des garçons qui ont entre 12 ans et 17 ans. Il se pose des tas de questions et bien sur on se pose les mêmes. On veut savoir ce qui se passe. Qu’est ce que ce bloc ? Ce labyrinthe ?  
Je me suis laissée emporter dans cette aventure. J’ai même eu peur pour le héros et ses compagnons. On découvre ce qu’est ce labyrinthe et petit à petit on a des indices qui nous permettent d’avancer. Dans ce livre c’est une question de survie, d’avoir peur ou d’avancer même avec cette peur. L’angoisse est là ainsi que les larmes. On imagine ce qui est décrit, et sincèrement, ça ne doit pas être doux et accueillant ! Qui va mourir ? Qui va survivre ?
Ce premier tome me laisse sur ma faim. On se demande ce qui se passe et quel est l’enjeu. Beaucoup de questions encore et j’ai hâte de lire le tome 2 car l’aventure n’est pas terminée.  Un univers post-apocalypse qui vous prend en haleine du début à la fin !

Ce premier tome m’a énormément plu. J’étais à fond dedans dans une angoisse pour tous ces blocards. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Palimpsestes, T1 - Impressionnisme de Emmanuelle Nuncq

Interview de Georgia Caldera

Effroyable porcelaine, de Vincent Tassy