Néachronical T1 - Memento Mori de Jean Vigne


Editions : Les éditions du Chat Noir
Collection : Griffe Sombre
Auteur : Jean Vigne
Couverture de Mina M
Parution : Juin 2014

Résumé :
Après avoir fait le mur pour aller à un rendez-vous nocturne, Néa, 15 ans, se réveille à demi-embourbée dans les marais locaux. Sur le chemin du retour, l’esprit embrumé, elle tente de rassembler des souvenirs qui lui échappent. D’autant plus qu’une fois chez elle, ses parents, sous le choc, lui apprennent que son absence a en fait duré plus de cinq ans.
C’est désormais une jeune femme qui doit reprendre sa vie là où elle s’était arrêtée, c’est à dire au lycée. Seulement, le fossé avec ses camarades se creusent de jour en jour, pas seulement à cause de l’âge, mais également parce qu’une série d’événements inexplicables la rend différente du lycéen lambda. Et du genre humain…
Maintenant, Néa n’a plus qu’une idée en tête : retrouver la mémoire afin de comprendre ce qu’il lui arrive.
Mon avis :
Néa se réveille en pleine forêt et rentre chez ses parents sauf surprise ce n’est pas 24 heures mais 5 années qui sont passées. Elle a 20 ans maintenant. Elle veut retourner au lycée et des choses se passent.  Quel suspense hein ! :P
 
Parallèlement, on voit une fille qui s’appelle Juliette. Là, c’est écrit à la troisième personne. Elle n’a que 13 ans et ses bourreaux ne sont pas très tendres avec elle. Ces passages sur Juliette sont importants, elle nous permet de se poser des questions et peut être, être en avance, concernant certaines choses, sur Néa.
 
Néa pense au début comme une fille de 15 ans. En même temps je dirais que c’est normal. Je trouve que Néa est un prénom original, je ne l’avais jamais entendu avant.
 
Mon dieu j’ai vraiment eu du mal à lire ce livre. J’ai arrêté le livre puis je l’ai repris plus tard. Je suis désolée pour l’auteur.  L’héroïne, Néa, mais qu’est-ce qu’elle m’énerve. J’ai failli lâcher le livre à cause d’elle. Elle pense qu’aux garçons mais sérieux elle voit qu’il y a un truc qui cloche mais nan elle va voir les garçons. C’est limite elle veut absolument un copain. Le pire c’est qu’elle dit que ses petits amis sont stupides et beaux gosses mais elle sort avec ! C’est le truc que je ne comprends pas. Dans sa tête là, elle a 15 ans mais on est aussi stupide à cet âge ?  Je ne peux pas dire plus car ça serait gros spoil et c’est quand même la surprise du livre, le mystère qui plane autour d’elle.  Et elle radote concernant un certain docteur, une fois, deux fois ça va mais après aaah c’est bon. Désolée mais là, elle m’a énervé. Est-ce que j’avais envie de lui donner des claques, la réponse est oui ! Un peu avant le dernier quart du livre, j’ai commencé à l’apprécier mais ce n’est toujours pas ça. C’est peut être ses  réflexions qui me dérangent.
 
Par contre, l’histoire m’intéresse énormément ! Une fois, un stade du livre passé, je n’avais plus envie de faire une pause pour continuer. Il y a un rythme « rapide » des évènements, c’est un peu calme et d’un coup un rebondissement arrive. J’ai apprécié car on ne s’y attend pas.
Plein de rebondissements ou de choses qui font qu’on veut savoir la suite. J’ai plein de questions en tête. Ce premier tome met les bases de l’histoire et comment Néa a eu ses étranges pouvoirs. Ce besoin de découvrir où elle était pendant 5 ans. A part l’héroïne qui m’a agacé, vous l’aurez compris, j’ai bien aimé l’histoire. C’est une histoire sombre et elle est « envoûtante », c’est grâce à ça que j’ai continué. Ce n’est pas la joie dedans. Ce mystère qui plane autour de Néa fait qu’on a envie de tourner les pages. Ces mystères n’ont pas été trop approfondis dans ce premier tome. C’est surtout une mise en place de l’histoire. Néa évolue et prend conscience qu’elle a vingt ans. Je crois que j’ai été contente sur le moment. Maintenant les questions sont : Qui est la « voix » qui lui parle de temps en temps ? D’où elle a eu ses pouvoirs ? Et cet étrange pouvoir sur les animaux, ça intrigue.
 
Même si l’héroïne m’a beaucoup énervé (tiens ! Je suis comme elle, je radote ! :P), je vais lire le tome 2 car ce suspense concernant ses pouvoirs me donne envie de lire la suite et surtout une question : Qu’est-ce qu’il va arriver à Néa dans le prochain tome ?
 
Petit mot sur la couverture : Elle est sublime, j’adooore ! Elle est très mystérieuse comme le roman. Elle est signée Mina M ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Palimpsestes, T1 - Impressionnisme de Emmanuelle Nuncq

Interview de Georgia Caldera

Effroyable porcelaine, de Vincent Tassy